Coucou mes fées!!!

Comment allez vous? j'espere que tout se passe bien pour vous surtout, et que vous pouvez profitez d'un petit peu de détente en ce mercredi!

Comme vous avez pu le remarquer je n'ai pas été très présente ces temps et vous présente mes excuses, le quotidien, les soucis perso....bref, la Vie quoi!! Je vous reviens donc aujourd'hui avec un article comme je les aime!! Petit mais costaud!!! Vous connaissez ma passion pour les bains! Aujourd'hui je vous donne une de mes recette magique pour un instant détente et prendre soin!!! Suivez Mam-Zelle-Ditout à la découverte du Bain Balsamique aux Huiles Essentielles du Dr VALNET!!!

 

On commence par un peu d'histoire, le Dr Valnet (1920-1995) était médecin et chirurgien des armées. En 1948, il souhaite réhabiliter les traitements naturels en s'attachant particulièrement à définir de manière scientifique le pouvoir thérapeutique des Huiles Essentielles (HE). A l'époque ou plantes et essences étaient en presque total oubli,  il a codifié leurs propriétés, leurs indications et introduit les posologies utiles dans la pratiques  médicales.

Dès 1964, ses années de recherche et d'experimentation sont publiés dans le premier ouvrage de référence: Aromathérapie, se soigner par les essences de plantes. Son oeuvre entière et son enseignement, bien connu de tus les spécialistes du monde entier, l'ont consacré "père de la phyto-aromathérapie moderne". Le Dr Valnet à donné naissance à deux courants d'école d'aromathérapie: L'école Française, relevant d'une approche clinique et scientifique, qui s'inscrit dans la grande tradition médicale française, et l'école Anglo-Saxonnne qui à choisi la voie plus spécifique du bien être.

Médecin Humaniste, le Dr Jean Valnet s'alarme très tôt des " dangers du tout chimique, désastreux pour la Terre et la santé de l'Homme". Visionnaire, il écrit en 1970, " La culture biologique apparaît de plus en plus comme la solution d'avenir, source de santé et de vie, scientifiquement étayée, et de ce fait une des alliées incomparables du médecin".

NB: Docteur en médecine en 1945, chirurgien diplomé de médecine légale et psychiatrie, microbiologie et hygiène, médecine coloniale.

 

La gamme:

Neuf préparations que le Dr Valnet à confié aux laboratoires COSBIONAT, préparés selon ses rigoureuses exigences de qualité, composées d' HE issues de l'agriculture biologique, certifiées label AB. Les préparations du Dr Valnet sont un modèle d'équilibre et de synergie exemplaire dans leur formulation, prêtes à l'emploi, agréable et facile à utiliser, ces 9 préparations apportent une solution naturelle et efficace à la plupart des petits maux du quotidien. Il y à Climarome (voies respiratoires), Odarome (air sain), Tégarome (peau agressée), Flexarome (articulations et muscles), Dynarome (circulation des jambes) Volarome ( lotion protectrice: anti moustique) Alg-Essence ( Thalasso à domicile), Biobadol (le baon santé) et Babibad ( le bain des enfants). Et un choix larges et vastes d'huiles essentielles ( arbre à thé, bois de rose, eucalyptus globulus et radiata, camomille, citron, lavande, sapin baumier, ylang-ylang....etc

Les HE ne conviennent pas aux enfants ( sauf certaines indiquées à un dosage moindre que celui d'un adulte, ni aux femmes enceintes (je pense à toi mon coup de coeur virtuel). Considérez les TOUJOURS comme des médicaments, il ne faut pas faire n'importe quoi avec et se dire que l'on va jouer à l'apprentie sorcier ou docteur et créer des décoctions au hasard! 6 gttes c'est pas 8.... soyez vigilantes et toujours lire les notices explicatives avant.

 

Place à la magie et à la recette, mes fées! Aujourd'hui, pour être en accord avec la saison, je vous montre comment préparer un Bain Balsamique aux HE du Dr Valnet, qui dégage et aseptise les voies aériennes!!!

Préparez votre Salle De Bain, comme vous l'aimez! Moi, je met des bougies un peu partout ( pas de lumière artificielle à ce moment) et un peu de musique. Je fais couler l'eau pour qu'elle soit à 38-39, j'aime quand c'est bien chaud! Une fois que le bain est coulé à moitié,  je prend ma base pour bain, le flacon est équipé d'un bouchon doseur, j'en met 10 ml ( les HE ne se dispersent pas seule dans l'eau, il faut les mettre avec une huile) ensuite j'ajoute 20 gouttes d'HE de Sapin Baumier et 10 gouttes d'HE de Ravintsara. Je mélange le tout doucement avec un cure dent, et renverse le contenu du bouchon doseur sous le jet de l'eau qui coule, je jette mon bouchon dans le bain , le laisse le temps qu'il soit à la bonne hauteur et c'est parie pour le bain bien être et santé! Vous sentirez très rapidement le bienfait sur le plan des voies aériennes, le sapin vous transporte en fôret! Pofitez

Pour information:

Propriétés particulières de l’huile essentielle de sapin baumier

  • Antiseptique et respiratoire
  • Décongestionnante des voies respiratoires
  • Mucolytique et expectorante
  • Antispasmodique

Autres propriétés :

  • Anti-inflammatoire légère
  • Stimulante immunitaire
  • Tonifiante  

 

Propriétés particulières de l’huile essentielle de ravintsara

  • Stimulante immunitaire
  • Anti-infectieuse (antivirale exceptionnelle)
  • Expectorante

Autres propriétés :

  • Décongestionnante veineuse et tonifiante circulatoire
  • Régénératrice cutanée

 

Voilà mes fées, j'éspère que ce petit article retour vous aura plus, n'hesitez pas à me laisser un commentaire sur votre avis, si vous utilisez vous aussi le pouvoir magique des HE et surtout si vous ameriez d'autres recettes magiques, j'en ai d'autres pour des bains, mais aussi en inhalation, appllication locale, pour les maux du corps. Bisous doux mes fées!

20151011_162356

20151011_162519